Après l’Iconographie et le Vestiaire, poursuivons notre parcours au travers des vastes couloirs de notre Maison et arrêtons-nous, cette fois, au second étage. Vous y trouverez ce que Victor Hugo qualifiait d’acte de foi : non pas une chapelle, mais bien la bibliothèque de l’ANRB !

Notre association s’est octroyée le droit de s’enorgueillir de ce précieux département qui s’emploie, à sa manière, à faire perdurer l’histoire de nos origines et de nos familles, éveillant ainsi la curiosité des nombreuses générations de lecteurs passionnés s’étant volontairement perdus dans ce tombeau devenu répertoire.
Cette caverne aux trésors compte près de 10.000 ouvrages que s’arrachent poliment généalogistes, historiens, auteurs, artistes et humbles lecteurs. Cette collection est régulièrement complétée par de ponctuelles acquisitions mais aussi grâce à la générosité de bienveillants donateurs.

Outre plusieurs centaines de livres concernant l’histoire de familles belges ou étrangères, vous pourrez notamment consulter de nombreuses éditions consacrées aux différents ordres nationaux et ordres de chevalerie, à la description détaillée des nombreux châteaux qui parsèment notre territoire, à l’histoire de notre plat pays (dynastie, guerre et résistance, politique, etc.), ainsi que les principaux armoriaux (dont ceux édités au XXe siècle par le Crédit Communal, Rietstap etc.).

Par ailleurs, la Bibliothèque de l’ANRB conserve soigneusement les publications de cercles historiques et archéologiques de grandes villes belges telles que Bruges, Courtrai, Liège, Mons, etc. Vous aurez évidemment accès aux fameux Annuaires de la Noblesse, aux dernières éditions des États Présents de la Noblesse Belge et aux différents volumes du Carnet Mondain, de même que vous pourrez vous amuser à décortiquer les toutes premières versions du High Life si le cœur vous en dit.

Une considérable collection de 250.000 faire-part classés par nom de famille et par ordre généalogique (reprenant les événements importants tels que : naissance, baptême, fiançailles, mariage, descendance, décès) vaut également le détour. Ces documents, rassemblés en son temps par le baron (Jean-Pierre) Ruzette et dont certains datent de la fin du XVIIIe siècle, sont une source de renseignements généalogiques inestimable.
La bibliothèque assure encore le suivi de publications d’autres associations belges et étrangères.
Ses quatre conservateurs-bénévoles possèdent et mettent à disposition un classement minutieux de fiches d’informations triées par nom de famille, par armoiries décrites et illustrées, et par bibliographie. Cette merveilleuse initiative est due au chevalier Francis de Decker.

L’auteur Daniel Pennac compare la lecture à un acte intime relevant d’une alchimie privilégiée et mystérieuse entre un auteur et son lecteur. Il ajoute que lire, c’est « vivre davantage ».
En passant la porte de chêne clair qui mène à notre salon du savoir, vous ne pourrez que confirmer les dires de l’écrivain français. En effet, en plus de leur disponibilité, du temps consacré à la bonne tenue des rayons et au soin de ses petits habitants de cuir vêtus, l’énergie, la gentillesse et le sens de l’humour avec lesquels vous y serez accueillis vous prouveront que ce département est plus vivant que jamais et, qu’à l’instar de la lecture, il lui reste encore de beaux et longs chapitres à entamer.

Madame Didier van Derton, bénévole à la bibliothèque depuis une décennie et active au sein de notre association depuis un demi-siècle, monsieur Philippe Hanquet, le chevalier Ronald Hynderick de Ghelcke et monsieur Werner Papeians de Morchoven sont les actuels gardiens de ce temple des érudits.
Ces derniers répondront volontiers aux questions des visiteurs, qu’elles soient d’ordre généalogique, héraldique ou historique.

Nous les remercions de tout cœur pour leur disponibilité mais surtout pour l’excellente qualité de leur travail. N’attendez pas qu’il pleuve pour venir frapper à leur porte, vous y serez chaleureusement accueillis et y bénéficierez d’un accompagnement consciencieux et sur mesure.


La bibliothèque est ouverte le mercredi et le jeudi de 14 à 17h30 et sur rendez-vous.
Contact : biblio@anrb-vakb.be

Article(s) lié(s)

Marie de Wasseige – Saint Jacques de Compostelle : 1.515 km à pied

Pourquoi s’aventurer seule, à 24 ans, sur le chemin de Compostelle ? Marie de Wasseige réalise un rêve de longues...

A la rencontre du Président de la Fondation pour la Terre Sainte, le baron Jean-Pierre Schenkelaars

A la rencontre du Président de la Fondation pour la Terre Sainte, le baron Jean-Pierre Schenkelaars 1. Vous avez...

Missions

Qui sommes-nous ?

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires