Alex Van, Yellowstone, Alex & Cams… trois noms, trois projets, trois styles musicaux ayant pour dénominateur commun le chevalier Alexandre van Havre. Cet artiste de 27 ans déchiffre pour nous la partition de son parcours musical.

Quel type de musicien es-tu ? Comment définis-tu ta musique ?

Je suis auteur, compositeur et interprète. Sous le pseudo d’Alex Van, je compose dans un style acoustic pop moderne fusionné avec un peu d’électro.

Le répertoire de mon groupe Yellowstone comporte, quant à lui, un mélange de rock et de dream pop saupoudré d’électro et d’RnB contemporain.

Enfin, ma sœur, Camille, et moi animons des évènements comme des mariages sous le nom d’Alex & Cams. Nous accompagnons ceux qui le désirent lors de la préparation de leur cérémonie pour faire en sorte que, musicalement, le résultat soit à leur image. On pourrait donc parler, dans ce cas, de style sur-mesure.

Comment est née ta passion, comment a-t-elle évoluée ?

En vacances au Portugal, un guitariste joua devant moi ce que je n’avais encore entendu qu’à la radio… j’avais 9 ans et fut fasciné…. Suite à cela, j’ai démarré un apprentissage traditionnel de la guitare. Après avoir eu la chance d’être suivi pendant cinq ans par un professeur du conservatoire royal de Bruxelles, j’ai fréquenté des musiciens orientés Jazz & Blues.

Petit à petit, l’envie de composer me gagna. J’avais 16 ans quand, pour y parvenir, je suivis quatre années de cours de chants et de musicalité auprès d’un Jazzman à Kampenhout.

Trois années passées en Angleterre me permirent ensuite de découvrir la scène en jouant notamment dans des bars. J’ai beaucoup évolué grâce au niveau élevé des musiciens rencontrés sur place.

De 2014 à 2016, Camille et moi avons participé à deux pièces de théâtre des « Kouglofs », troupe créée par des bénévoles de l’association belge de l’Ordre de Malte. Ce fut une ma première expérience musicale « publique » marquante.

Enfin, en 2019, grâce à une campagne de Crowdfunding, j’ai eu l’opportunité d’enregistrer en studio avec des professionnels comme Allan François, producteur bien implanté dans le milieu musical belge.

Tes créations répondent-elle à un besoin personnel ?

La musique me permet d’atteindre le cœur des gens en partageant mon histoire qui a parfois su se rendre particulièrement éprouvante. En 2016, suite au départ inopiné de mon frère Julien, j’ai pris conscience qu’il me fallait, pour rebondir, canaliser mon énergie dans un projet inspirant. Les expériences personnelles servent souvent de colonne vertébrale à un album.

D’autre-part, j’ai besoin de faire passer un message qui ait du sens, qui soit pur et vrai.

La musique est encore un moyen de rassembler autour d’un feu de camp, autour d’un verre ou encore autour d’une cause. C’est précisément pour être acteur de tout cela que je persévère.

Comment te fais-tu connaître et comment vois-tu l’avenir ?

L’industrie musicale s’est numérisée. On a la capacité de consommer la musique sans plastique et c’est tendance ! Les influenceurs Instagram ou des sites spécialisés relayent très efficacement mes créations.

À côté du groupe Yellowstone, se développe Yellowstone Inc. qui proposera un service de song writing et de consultance pour d’autres artistes. À cet effet, nous préparons un « séminaire » qui se déroulera dans le havre de paix et de verdure de la propriété familiale du « List » à Schoten. Des ateliers visant à « décomposer » l’industrie musicale et à travailler sur leurs propres projets musicaux y seront proposés. Autrement dit, ce projet vise à maîtriser l’art de naviguer dans les torrents de l’industrie de la musique. C’est original pour un petit-fils de capitaine et fils de premier lieutenant au long cours non ? Soit, encore une affaire de partage, mais de savoir-faire cette fois.

Pour découvrir la musique d’Alex Van

Pour en savoir plus sur son projet de crowdfunding.

Lien vers la chanson You know sur Spotify


Nous remercions le comte Pierre-Alexandre de Lannoy pour la réalisation de cette interview et la rédaction de cet article.

Article(s) lié(s)

Vœux du Président

En repensant à l’année écoulée, je voudrais tout d’abord remercier nos membres qui se sont constamment investis pour...

L’Epée du Roi a été décernée à Matthieu de Maere d’Aetrycke

Interview avec Matthieu de Maere d’Aertrycke - Candidat pilote à l’Ecole Royale Militaire qui s’est vu récompensé par...

Conférences des parents

Notez dès à présent les dates des premières conférences. Nous accueillerons les orateurs suivants : Pierre Moorkens...

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB