La Baronne Charlotte d’Huart pratique la médecine générale à Rixensart et anime l’émission « La Grande Forme » sur les ondes de la RTBF de 13h à 14h30.

Dans votre interview parue dans le "Paris Match" de mi-octobre vous vous êtes exprimée de façon très didactique mais aussi très franche sur l’importance de se faire vacciner.

Il est essentiel que le plus grand nombre possible de personnes se fassent vacciner sans quoi nous resterons piégés dans une course sans fin. Les personnes non vaccinées sont en effet le terrain le plus favorable aux réplications ou la prolifération du virus avec comme corollaire le risque de voir apparaître des mutations ou des variants progressivement plus agressifs et dangereux. Certains de ces variants s’avèrent effectivement de plus en plus contagieux et induisent des maladies plus sévères. En être correctement informé à l’orée d’une éventuelle 4ème vague est dès lors essentiel. Vu la quantité d’informations erronées qui circulent au sujet de la pandémie et des effets des vaccins, il me semble qu’en discuter ou même en débattre avec son médecin généraliste est la meilleure manière de progresser positivement. Le rôle éducatif des médecins est primordial. S’abstenir de communiquer des informations justes et fondées sur des bases scientifiques exactes est hautement préjudiciable pour ne pas dire totalement condamnable.

On parle de plus en plus du « Covid long ».

Un patient sur sept présente des symptômes du covid pouvant perdurer jusqu’à six mois après le début de la maladie. Cela comprend une fatigue extrême, une perte de goût et d’odorat, une baisse de concentration et de mémoire dont on peut dans certains cas ne jamais totalement se remettre. Ces effets invalidants sont particulièrement marqués chez les enfants. On peut concevoir la gravité de l’infection en percevant que les symptômes et complications qu’elle occasionne sont proches de ceux de la maladie de Lyme mais au moins 3 fois plus prononcés ... D’où la vaccination systématique des enfants tout comme des adultes s’impose si l’on veut combattre la progression de cette pandémie dévastatrice.

Quel message voulez-vous transmettre aux personnes qui restent sceptiques quant aux bénéfices d’une vaccination contre le Covid-19 ?

J’aimerais qu’ils ou elles prennent sérieusement conscience du fait que nous devons tous contribuer à l’effort commun si l’on veut sortir de cette crise. Assumer le risque de mourir en refusant d’être vacciné n’est rien d’autre que faire preuve d’une triple insouciance car on ignore tout simplement le fait qu’on pourrait être amené à occuper un lit aux soins intensifs qui aurait permis à un enfant ou tout autre malade atteint d’affections graves d’être soigné à temps, qu’on refuse de tenir compte du stress imposé aux soignants qui travaillent jour et nuit à la limite du burn-out, qu’en outre nous sommes totalement indifférents à l’isolement que la jeune génération endure suite aux restrictions concomitantes. L’occupation des lits aux soins intensif dicte en effet la sévérité des mesures sanitaires. Le manque de civisme peut être responsable d’un poids financier très conséquent pour la société alors que des millions de personnes sont pénalisées dans le monde en raison du manque de vaccins.

Une seule recommandation : réveillez-vous et faites-vous vacciner sans plus tarder !


Propos recueillis par le comte Bernard de Hemptinne, Président honoraire de l’ANRB. Les avis ci-dessus n’engagent que leurs auteurs.

Article(s) lié(s)

Comprendre l’éthique de l’intelligence articifielle ...

Le Dr. Marie-des-Neiges Ruffo nous explique ... Chargée de cours à l’Université, mariée et maman, tel est mon CV. La...

Les Petites Annonces du mois de novembre sont en ligne !

Découvrez les nouvelles petites annonces postées en ligne ce mois-ci ...

Invitation - Forum aux Entrepreneurs
17 novembre 2021

Comment développer son entreprise à l’international ? Quand commencer à exporter ? Comment ? Où ? Quelles sont les...

On nous écrit en novembre

La noblesse sous toutes les coutures. Nous avons reçu en ce mois de novembre un article (bilingue) sur "Huis...

Donner une seconde vie à des jouets : un projet éthique !

Delphine de Hemptinne nous expose ses projets qui contribuent à une économie circulaire. Les fêtes de Saint-Nicolas...

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires