Être scout a-t-il encore du sens aujourd’hui
Comment évoluent les valeurs traditionnelles du scoutisme et comment les maintenir vivantes malgré les changements sociétaux allant parfois à contresens ? Nous avons posé la question à Augustin Cardon de Lichtbuer, actuel chef d’unité des Belgian Lonescouts.
1° Avant d’entamer le vif du sujet, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Parallèlement à mes études de « management d’évènements » à l’IHECS et de candidat officier de réserve à la marine, j’ai lancé « Chuva Outdoor » (location de tentes stretch pour tous types d’évènements) avec deux associés. Cette activité saisonnière nous occupe d’avril à octobre.
À l’initiative de mes parents, j’ai débuté le scoutisme alors que je n’étais âgé que de cinq ans. Je ne les remercierai jamais assez de m’y avoir inscrit ! Mon parcours fut complet puisque je fus successivement baladin, louveteau, scout, chef scout, responsable des troupes, secrétaire d’unité puis finalement (le plus jeune) chef d’unité dès 2022.
2° En 2022, quelles sont les valeurs qui définissent le scoutisme ?
Initiative, engagement, responsabilité sont trois valeurs indispensables à de bonnes relations humaines, tant durant nos camps que dans la vie de tous les jours, mais aussi à tout âge !
3° Le calendrier 2023 des Scouts et Guides de France plébisciterait le « wokisme et le mouvement LGBT » au travers de visuels et citations controversés. Un chef a d’ailleurs ajouté : « Notre objectif n’est pas de provoquer mais d’être connecté aux jeunes d’aujourd’hui, pas ceux d’hier ».
En Belgique, sur le site https://shop.bescout.be, on peut lire : « le scoutisme tel qu’il est vécu aujourd’hui ne ressemble plus tout à fait à celui qui était vécu dans les camps de Baden-Powell. Après tout, nous sommes un mouvement, nous bougeons ! ».
Que reste-t-il des fondements des éclaireurs, créés en 1907, et des Lones ayant fêté leur centenaire en 2020 ?
Aujourd’hui nous devons respecter toute une série de critères imposés par l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout). Le cœur du scoutisme dicté par Baden Powell est resté intact mais les lois scoutes évoluent.
Nous continuons de proposer un cadre dans lequel on apprend « le vivre ensemble » tout en proposant aux jeunes des activités leur permettant de s’évader et de s’amuser. Nous faisons du scoutisme « pour des jeunes et par des jeunes » et sommes toujours soutenus par des parents dynamiques lorsque c’est nécessaire.
On essaie de les rendre heureux et ça n’a jamais changé !
Concernant ses origines catholiques, la vision actuelle de la fédération est de laisser la liberté à tous les jeunes de participer, ou non, aux célébrations religieuses.
De notre côté, nous préférons que l’ensemble des jeunes fassent un effort d’intégration pour garder une unité plus solide.
L’aspect spirituel et religieux est maintenu dans le cadre des promesses, de la progression scoute ou encore de la totémisation. Nous avons d’ailleurs notre propre aumônier comme cela se faisait « avant ». Cette facette plaît d’ailleurs à la majorité des parents ayant inscrit leurs enfants chez nous.
4° Etre scout a donc encore du sens aujourd’hui ?
J’en suis convaincu et son utilité ne réside pas dans le fait de décoller nos enfants de leurs tablettes. Les staffs proposent une telle variété d’activités qu’elles correspondent tant aux leaders qu’aux suiveurs, tant aux sportifs qu’aux joueurs d’échecs, etc. Des enfants moins-valides sont également accueillis dans toutes les sections.
La vie en groupe étant fondamentale, il faut pouvoir s’adapter à toutes les personnalités. C’est justement cette rencontre entre des gens d’horizons différents qui fait la force du scoutisme.
Pour ceux à qui le confort des feuillées ne conviendrait pas, d’autres activités peuvent constituer une alternative convaincante au scoutisme (Passeport ASBL, etc.).
Le staff d’unité travaille en permanence pour faire évoluer, grandir et améliorer notre unité en pensant toujours au long terme. Finalement, notre mission est de maintenir l’unité en développant une bonne ambiance.
Le monde change tellement vite que je n’oserais pas me prononcer sur l’avenir du scoutisme, mais, à ce stade, les hike’s ont encore de beaux kilomètres devant eux, je suis prêt à en faire ma promesse !
https://lesscouts.be/fr
https://www.lonescouts.be/
Nous remercions le Comte Pierre-Alexandre de Lannoy pour la rédaction de cet article.