Pourquoi ne pas profiter du confinement et de l’hiver pour faire revivre ses vieilles cassettes VHS et les faire numériser ?

C’est en retrouvant un coffre de vidéo dans le grenier de ses parents que Roch de Wasseige, encore étudiant, a eu envie de lancer sa start-up. Numériser les vieux films et moderniser les images, les rendre accessibles à tous ; voilà les objectifs de ce jeune entrepreneur qui a créé Memories Recorder il y a moins d’un an.

Memories Recorder a immédiatement rencontré un vif succès.

Le confinement l’a probablement aidé …

Cette start-up s’adresse aux particuliers. Elle touche aussi bien les jeunes, intrigués par le contenu des vielles cassettes, que leurs parents qui les ont oubliées et les redécouvrent avec enchantement.

De la numérisation à la projection « All inclusive »

Pour 23 €, vous recevrez vos souvenirs sur une clé USB, duplicable à l’infini. La start-up propose aussi d’autres services et options.
Le ‘package all inclusive’ en est une : en plus de votre clef USB, vous pouvez louer un projecteur et un grand écran pour visualiser vos souvenirs avec votre famille, vos amis, en extérieur ou à l’intérieur.

« Le monde de la vidéo m’est très familier, car je filme régulièrement des mariages comme activité complémentaire. » explique Roch. « Et je suis fasciné par l’ampleur de la consommation numérique. »
.
Courir, pour structurer mes idées…

Quand on demande à ce jeune bâtisseur, comment il en est arrivé là ?
Il répond, enthousiaste, pleins d’idées dans la tête et de peps dans la voix : « Avoir de la résilience, être à l’écoute du client est pour moi indispensable. Apprendre à accepter ses erreurs pour mieux avancer. » Et de continuer : « Oser ! – souvent les décisions que j’ai prises le plus difficilement, ce sont les décisions qui ont été les meilleures. Régulièrement, j’ai besoin d’aller courir, pour ordonner, structurer mes idées. Car j’ai beaucoup d’idées dans la tête … »

D’autres projets ?

Déjà plus de 1.500 cassettes numérisées, mais le jeune entrepreneur ne compte pas s’arrêter là.

A court terme, c’est l’ouverture d’un point relais à Paris. « Cela nous permettra de répondre à l’énorme demande qui vient de France » explique-t-il. Mais la situation sanitaire a retardé cette ouverture.

Oui, Roch de Wasseige voit déjà plus loin. Il a déjà plus d’une idée, plus d’un projet en vue.

« La surconsommation numérique m’interpelle. Les images ont été numérisées jusqu’en 2010. Il y a un énorme gap de 2010 à 2020 : tout le monde prend beaucoup de photos. Rien n’est géré, rien n’est stocké. » Sur base de ce constat, il étudie les mauvaises habitudes de gestion et de stockage des photos et se prépare pour la suite.

Jusqu’à présent, cet entrepreneur dynamique n’a pas encore dû faire appel à un financement extérieur, comme le crowdfunding. La start-up fonctionne sur fonds propres. « Mais c’est sûr que je devrai tôt ou tard faire appel à du financement pour évoluer, pour développer d’autres activités plus durables et plus évolutives, avec un plus grand potentiel de croissance. »

Roch fait partie de ses jeunes qui aiment suivre leurs intuitions, plutôt que ce que qu’ils ont appris. Il est convaincu « qu’il faut sentir les petits papillons qu’on a au fond de soi ».

En terminant cet entretien, Roch répond à ma dernière question en toute simplicité :
Si tu devais choisir un inventeur, un patron, un scientifique ou un écrivain pour illustrer un nouveau billet de banque, qui choisirais-tu ?
« Je ne mettrais peut-être pas son effigie sur un billet … mais Richard Branson m’inspire. Par contre, je préfèrerais nettement mettre le portrait de mon papa sur un billet ! »

Gekoppelde artikel(s)

Niet te missen: onze allereerste Nieuwsbrief

Beste leden en vrienden, Hoe in deze barre tijden van “social distancing” toch nauw verbonden blijven? Op het...

De Francqui-Collen-prijs toegekend aan Professor Cedric Blanpain

De “Belgische Nobelprijs” bekroont voor de elfde keer een lid van de adel. De Francqui-Collen-prijs 2020 gaat dit...

Generaties volgen elkaar op maar lijken niet op elkaar...

Waarom niet even halt houden bij een column over de jongeren geboren rond het jaar 2000, de zg. "Generatie Z"? Zij...

Plaats uw rubrieksadvertenties online - Handleiding

Voor een gegarandeerde zichtbaarheid van uw rubrieksadvertentie, ontdek onze nieuwe applicatie!

Advertenties

Descriptif section

Ruimtes te huur

Kamers te huur voor uw evenementen

Activiteiten

Descriptif section

Onze partners