Libérer chacun - partout dans le monde - de sa prison intérieure.

ENNEAGRAM PRISON PROJECT (EPP) : Un chemin de transformation pour les personnes incarcérées.

L’EPP a pour mission d’encourager la transformation de soi - des deux côtés des barreaux - en comprenant pourquoi nous faisons ce que nous faisons, grâce à l’ennéagramme, qui favorise la conscience de soi, l’autorégulation émotionnelle et la compassion pour soi et pour les autres.

Une spécificité de l’approche d’EPP est que nous faisons ce travail ensemble, au sein et en dehors des établissements pénitentiaires.

Ce programme favorise l’émergence d’un climat serein de dialogue et de sécurité dynamique grâce auquel les différents acteurs, par une meilleure conscience d’eux-mêmes, deviennent des vecteurs de changement favorisant une société plus juste.

Une formation innovante à la conscience de soi

Le regard positif inconditionnel pour soi et les autres et l’écoute active bienveillante sont au cœur de l’approche EPP.
Nous aidons les détenus à se reconnecter à leurs valeurs intrinsèques et à comprendre les motivations profondes de leurs comportements.
Nous mettons en lumière les qualités que chaque personne porte en elle, pour ne plus la définir uniquement à partir de ses actes.
Intégrant autour de l’ennéagramme divers outils et thématiques clés tels que le développement de la personnalité, les traumatismes, les addictions ou le fonctionnement du cerveau, la formation EPP apprend à chacun à réguler ses comportements inconscients et à devenir responsable de ses émotions.

Le programme a été construit par EPP International, basée en Californie. EPP enseigne depuis 2009 aux Etats-Unis et a formé à ce jour près de 5.000 étudiants.
EPP se développe à l’international et est actif aujourd’hui aussi en France, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.
La formation, qui s’adresse à des groupes de femmes et d’hommes incarcérés, accueille de 15 à 20 participants pendant 8 semaines à raison de 3h semaine.
En Belgique, nous avons démarré le projet en 2018. Au cours des années 2019 et 2020, près de 300 détenus ont participé à la formation EPP. Certains jusqu’à 4 fois ; nous encourageons fortement la participation répétée aux cycles. Le travail sur soi est le travail d’une vie…

Le Covid nous a écartés des prisons en avril 2020. Nous y retournons progressivement depuis octobre 2021. Nous sommes actuellement actifs dans 6 prisons du sud du pays. Notre ambition est d’introduire notre programme dans toutes les prisons belges, tant au nord qu’au sud du pays.

Notre asbl, Transition, Justice et Dialogue, vient se voir attribuer une mission par le SPF Justice, visant à adresser le sujet de la violence et de l’agressivité. C’est le cœur de ce que nous faisons. Ce projet va nous faire entrer dans 4 prisons supplémentaires du sud du pays.

Impact

Optimiser les chances de réinsertion

En (re)prenant conscience de ses ressources intrinsèques et en les mettant en valeur, le détenu restaure son estime de soi, et acquiert une plus grande stabilité intérieure. Cela lui permet aussi d’instaurer des relations pacifiées avec les familles et les contacts extérieurs qui lui permettront de réintégrer la société de manière ancrée et stable. Un autre effet bénéfique est la diminution des comportements addictifs et auto-agressifs.

Contribuer à la sécurité individuelle et collective

La participation à la formation permet de réduire la violence à l’intérieur des prisons, que ce soit envers les autres détenus, le personnel pénitentiaire et les visiteurs.
Il est impératif de réduire le taux de récidive et l’isolement social.

Aller vers une justice réparatrice

La vision d’EPP est de contribuer à l’évolution du système pénitentiaire grâce à une justice réparatrice. D’un lieu de détention, la prison doit impérativement devenir un lieu de guérison. La prison n’est-elle pas un lieu qui devrait aider à la réparation pour pouvoir repartir dans la bonne direction ?

Témoignages

Les détenus ayant participé à la formation partagent leurs témoignages :

“Si j’avais fait cette formation avant mes faits, j’aurais pu agir autrement. G, Prison de Marche-en-Famenne

“Ce programme a changé ma vie et je deviens l’homme que mes enfants et mes amis méritent d’avoir dans leur vie.” P, Établissement correctionnel Elmwood - Californie

“J’ai appris à analyser mes actes et mon comportement ; à réfléchir avant d’agir”. Prison de Namur

“Mon regard, mon ressenti, ma vision d’ensemble ont radicalement changé ; en mieux.” J., Prison de Marche-en-Famenne

“La colère qui est en moi, ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que j’ai appris à me contrôler, à gérer ma colère.” Prison de Leuze-en-Hainaut

Soutien

Tout comme l’ennéagramme est un catalyseur de transformation personnelle, le soutien financier de donateurs est un catalyseur de la croissance, de l’innovation et de la durabilité d’Enneagram Prison Project. Nous remercions vivement les personnes et fondations qui nous aident. Nous avons besoin de partenaires philanthropiques pour faire ce travail.

Votre investissement dans EPP est un investissement pour transformer la vie d’hommes et de femmes des deux côtés des barreaux. Par là-même, vous contribuez aussi à l’évolution du système pénitentiaire et à la promotion de la justice sociale.
Merci d’avance.
TRANSITION, JUSTICE et DIALOGUE asbl
Triodos BE81 5230 8127 1224

Pour plus d’informations sur Enneagram Prison Project

Article dans La Libre du 19/05/2021.

Profil Linkedin de Hervé de Bellefroid


Nous remercions très sincèrement Hervé de Bellefroid pour la rédaction de cet article.

Article(s) lié(s)

La création d’une start-up tech selon Mathieu de Schietere de Lophem

Mathieu, co-founder & CEO de Skipr, nous explique les 10 étapes de création d’une start-up. 1° Idée : naissance...

Forum aux Entrepreneurs - vidéoconférence - 21/02/2022

"Changer de regard sur l’échec entrepreneurial et comment rebondir." Emmanuelle Ghislain, Xavier van Ingelgem et...

Nos recommandations littéraires : Livres publiés récemment

"La famille Snoy" par Jean -François Houtart. "Const, mon grand frère" par Charles Didisheim. "Les Lannoy" par...

Julos Beaucarne : chanteur et poète

Jules-Jean dit Julos Beaucarne naquit à Bruxelles le 27 juin 1936 et décéda à Beauvechain le 18 septembre 2021. Il fut...

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires