Interview avec Matthieu de Maere d’Aertrycke - Candidat pilote à l’Ecole Royale Militaire qui s’est vu récompensé par le prestigieux prix : l’Epée du Roi !

Pouvez-vous décrire votre parcours en quelques mots ?

Je suis né le 8 février 2000 en Suisse mais je vis à Bruxelles depuis 2002. C’est donc à Bruxelles que j’ai fait mes années d’études primaires et secondaires. J’ai toujours été passionné par l’aviation, ce qui a guidé la plupart de mes choix jusqu’à maintenant. En secondaire j’ai donc choisi l’option math-sciences pour me préparer au mieux aux examens d’entrée de l’ERM. En 2018 j’ai été sélectionné en tant que candidat pilote polytechnique (ingénieur civil + pilote). J’ai toujours été soutenu et bien entouré par mes deux sœurs et mes parents. Aujourd’hui je suis en première année de master toujours à l’ERM.

Votre recherche de l’excellence a été reconnue. Vous avez reçu l’épée du Roi le 7 octobre dernier. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’épée du Roi est décernée chaque année à un (ou une) élève choisi en fonction de ses résultats lors des 3 années de bachelor. Les points académiques mais également sportifs, militaires et comportementaux sont pris en compte.
Je n’ai jamais vraiment pensé à obtenir cette récompense, j’ai toujours fait de mon mieux dans tous les domaines de la formation parce que je suis très motivé sans penser aux possibles distinctions. Ce n’est qu’à la fin de la 3e année que cela a pris place dans mon esprit sachant que je faisais partie des candidats pour le prix. J’ai été très honoré lors de la remise du prix qui a eu lieu à l’ouverture de l’année académique dans le parc du Cinquantenaire et surtout de la rencontre avec notre Roi. Je ne réalise pas encore entièrement la chance et le privilège que j’ai eu de vivre l’expérience de cette entrevue. Il va sans dire qu’elle restera gravée dans ma mémoire et que j’en tirerai des leçons pour de nombreuses années.

Ce prix a-t-il engendré des conséquences particulières pour vous ?

La réponse est non si ce n’est de voir ma photo sur les réseaux sociaux et bien entendu de rencontrer notre Roi. A titre personnel, néanmoins, j’en retire une grande fierté et cela me conforte une fois de plus dans mon choix de carrière.

Quels sont vos projets ?

Pour le moment je suis concentré sur mes études et sur ma formation de pilote qui dureront encore quelques années. A côté de l’aviation, j’aime beaucoup le sport que ce soit en le pratiquant ou en le regardant. J’aime également voyager, lire, la technologie... En fonction de la période de l’année, j’ai plus ou moins de temps pour m’y adonner.

Le fait que vous soyez noble, l’avez-vous vécu comme un atout, une charge, un non-sujet, ... et pourquoi ?

En ce qui concerne la noblesse, j’ai toujours essayé d’en faire un non-sujet. Je tiens en effet à être jugé indépendamment de mon nom.

Quel message souhaiteriez-vous passer à nos membres, particulièrement aux plus jeunes ?

Si j’avais un message à faire passer c’est de croire en ses rêves et de se donner les moyens de les réaliser. Mon rêve a toujours été de devenir pilote de chasse. C’est un rêve qui s’est développé petit à petit en lisant des bandes dessinées, en rencontrant et discutant avec des pilotes, en allant voir des meetings aériens... La plus belle concrétisation de ma passion serait d’obtenir mes ailes de pilote, mais ce n’est qu’une étape car l’apprentissage ne s’arrête jamais.

Plus d’infos sur la description du Prix sur le site : Ecole Royale Militaire


Nous remercions la comtesse Ferdinand de Broqueville pour la rédaction de cet article.

Article(s) lié(s)

Vœux du Président

En repensant à l’année écoulée, je voudrais tout d’abord remercier nos membres qui se sont constamment investis pour...

Alexandre van Havre déchiffre pour nous la partition de son parcours musical

Alex Van, Yellowstone, Alex & Cams… trois noms, trois projets, trois styles musicaux ayant pour dénominateur...

Conférences des parents

Notez dès à présent les dates des premières conférences. Nous accueillerons les orateurs suivants : Pierre Moorkens...

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB