Qui est Jean-Charles Samuelian-Werve, fondateur de la licorne française ALAN ?

Jean Charles Samuelian a une formation d’ingénieur auprès de l’école des Ponts ParisTech, complétée par un MBA au Collège des ingénieurs à Paris.
Après une première expérience entrepreneuriale réussie dans le secteur des sièges d’avion, il cofonde Alan en 2016.

Mais qu’est-ce donc Alan ?

Alan est une compagnie d’assurance numérique, spécialisée en assurance santé complémentaire. Au-delà de son offre garantissant des remboursements ultra-rapides, Alan se positionne comme le partenaire santé de ses clients, offrant de nombreux services additionnels tels que la téléconsultation, l’accompagnement psychologique, les conseils nutritionnels, la gestion du stress, etc…

A ce jour, Alan compte plus de 300,000 assurés. A l’occasion de sa dernière augmentation de capital (2022) , la société a été valorisée à plus de EUR 2.5 milliards d’EUR, ce qui en fait l’une de 5 "licornes" françaises les plus prometteuses et les mieux valorisées tous secteurs confondus.

Dès le début de cet interview, j’ai compris que Jean-Charles avait un grand nombre de messages à faire passer, et que je ne pourrais pas tous les relayer ici. Mais il est certain que les valeurs clés qui structurent son organisation et la culture d’entreprise basée sur une transparence radicale sont des sujets à détailler.

Comment cet entrepreneur en est arrivé là ?

Dans ton livre "Healthy Business" que la culture d'entreprise "relie les savoirs et les fécondent" (citation du philosophe E. Morin) ; peux-tu préciser ce que tu entends par là ?

Au sens sociologique, “la culture relie les savoirs” pourrait se rapporter à l’expression “il faut un village pour élever un enfant” : une culture saine permet le bon fonctionnement du village, l’épanouissement de ses habitants. Ceci permet le passage des connaissances aux enfants, qui eux-mêmes les accroissent et innovent : la culture “féconde” les savoirs. Il en va de même pour la culture d’entreprise. Nous croyons qu'une culture saine a un effet bénéfique sur le travail de nos équipes, sur la qualité de notre produit. Cette expression signifie qu’une entreprise avec une forte proposition de valeur interne sur la culture renforce sa proposition de valeur externe.

Peux-tu revenir sur les "5 valeurs-clés" qui structurent ton organisation ?

“Ces valeurs, qui ont été définies dès le lancement de l ‘entreprise, servent à définir ce que nous appelons des “Leadership Principles”, des actions concrètes sur la manière de travailler et de prendre des décisions.”

  1. Priorité à nos membres : Nous plaçons les intérêts de nos membres en premier, de nos équipes en second et de nos investisseurs en troisième. Tout ce que nous construisons a pour but de ravir nos utilisateurs.
  2. Ambition sans peur : Nous visons la lune, puis réfléchissons à comment l’atteindre. C'est-à-dire que nous nous concentrons sur les problèmes importants, qui requièrent de prendre des décisions risquées, ce que nous encourageons. Pour cela, nous nous efforçons d’attirer les meilleurs talents.
  3. Responsabilité distribuée : Nos employés sont responsables des décisions qu’ils prennent. Ils sont encouragés à se challenger positivement mais toujours avec un fort esprit d’équipe, et dans la bienveillance.
  4. Transparence radicale : Nous ne communiquons jamais en privé, ne faisons quasiment pas de réunion. Toutes les discussions sont publiques et écrites, ce qui nous permet de conserver un historique des prises de décisions et des responsables.
  5. Développement personnel et collectif : Nous transmettons systématiquement du feedback, et faisons plus d’éloges que de critiques. Nous apprenons à nous connaître individuellement pour favoriser la dynamique interne de l’entreprise.

Tous les membres du personnel de ton entreprise sont actionnaires de l'entreprise.

  • Sur la base de ton expérience, cette politique est-elle vraiment efficace pour attirer et garder des talents ?

Impliquer les employés dans l’actionnariat de l’entreprise était une décision forte, et qui a porté ses fruits. Partager la valeur qu’on crée permet d’aligner tout le monde sur le long-terme.

Nous fonctionnons avec des BSPCE, une forme d’option sur actions qui donne à nos employés le droit d'acheter nos actions à un prix convenu à l’avance.

La valeur des actions de l’entreprise repose sur les levées de fonds successives que nous avons conduites. A chaque tour, les investisseurs définissent un prix par action, il s’agit d’un équilibre entre offre et demande.

En cas d’exit, les employés pourront exercer leur droit de rachat des BSPCE au prix fixé lors de leur arrivée et les revendre au prix du marché.

En termes de produits ou de services, est-il possible de pointer ce qui fait vraiment la différence entre ton entreprise et ses concurrents et explique son succès ?

Alan a pour ambition de devenir le partenaire santé tout en un pour la santé physique et mentale des Européens. Nous distribuons principalement via les entreprises. Notre mission est de faire en sorte qu’une forme de santé personnelle et proactive fasse partie de la vie quotidienne de nos membres.

Quel serait ton message et tes conseils aux jeunes qui songent à se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Tout d’abord se poser la question : “Pourquoi veut-on être entrepreneur ?” Ce n'est pas pour tout le monde, la route va être dure (et très, très fun), donc il faut bien réfléchir.

  • Parce qu’on est passionné car sans passion, je pense qu’il est difficile de faire de grandes choses ,
  • parce qu’on croit à une idée,
  • parce qu’on veut changer quelque chose qui ne fonctionne pas comme on aimerait.

Ceci étant dit, il faut aussi se poser la question de ce qu’on veut créer : une belle PME ou le prochain Google ? Les deux options sont aussi valables l’une que l’autre, mais ce n’est pas le même chemin.

Pour vraiment innover, il faut aussi se demander pourquoi d’autres ne l’ont pas fait, pourquoi d’autres ont raté, ce qui a changé dans le marché, quelles sont les nouvelles vagues technologiques qui changent la donne. Est-ce que mon idée pourrait être grosse si elle marchait ? Quand je la présente, si les gens pensent que c’est une mauvaise idée (ce qui arrive souvent), quels sont les arguments que j’ai ? Est-ce que j’arrive à convaincre quelques (même très peu) de personnes de me suivre ?

Surtout au départ, il s’agit de construire des intuitions fortes sur un marché, un produit, une différenciation. Croire en ses intuitions est difficile. "Il y a une tension incroyable en tant qu’entrepreneur : lorsque vous inventez, vous proposez de nouvelles idées que les gens rejettent parce qu'elles n'ont jamais été faites auparavant (et il faut continuer à y croire), mais il est également important de prendre du recul et de vous assurer d'avoir un plan viable qui résonnera auprès des clients (éviter les faux espoirs). Cette balance entre conviction et écoute est ce qui fait la différence.

Un dernier conseil est de bien penser les valeurs qui porteront votre projet - c’était notre point de départ chez Alan. La résilience d’une entreprise passe avant tout par la résilience des équipes qui la composent, et une culture saine est selon moi le meilleur outil pour la faire fleurir. La définir au début permet de savoir qui on recrute (co-fondateur, premiers employés) et sur quelle valeur commune. Cela permet de construire des fondations solides.

Jean-Charles conclut en nous rappelant qu’il Il y a des centaines d’autres conseils potentiels et qu’ il faut aussi créer sa propre expérience. Mais il espère que ces quelques pistes aideront peut-être certains (futurs) entrepreneurs.

Jean-Charles est l’auteur de 2 livres « Healthy Business » et « De l’Assurance Santé au Partenaire Bien être », tous deux parus aux éditions StoryLab.

Entretien mené par Guy de Marnix de Sainte Aldegonde

Article(s) lié(s)

Solidaritas : les aides « Energie 2022 »

Solidaritas : les aides « Energie 2022 » L’entraide et de la solidarité entre ses membres sont un des principaux...

La médiation : une alternative crédible à la justice.

La médiation : une alternative crédible à la justice. Pourquoi Joséphine d’Ansembourg privilégie-t-elle la médiation à...

Tom de Dorlodot : La tête dans les étoiles et les pieds enracinés.

Tom de Dorlodot : La tête dans les étoiles et les pieds enracinés. Tom de Dorlodot est un homme ancré, un...

Faveurs Nobiliaires

Par arrêtés royaux du 18 juillet 2022, il a plu à Sa Majesté le Roi d’accorder le titre de baron ou baronne aux...

Qui est Jean-Charles Samuelian-Werve, fondateur de la licorne française ALAN ?

Qui est Jean-Charles Samuelian-Werve, fondateur de la licorne française ALAN ? Jean Charles Samuelian a une...

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires