Qui est Simple Symphony sur Instagram avec 560K followers ?
Le lundi 31 octobre 2022 notre plat pays grouillait de petits monstres craquants réclamant à leurs aînés de quoi percer leurs dents de lait. Nous fêtions Halloween… Qu’on l’apprécie ou non, cette jeune tradition venue d’outremer a su proliférer dans nos régions aussi efficacement que les scolytes dans nos forêts d’épicéas. Si, de toute évidence, le maquillage couvrant ces attendrissantes têtes blondes n’est pas destiné à effrayer la population, il en est une qui, il y a quelques années, se consacra une semaine entière à l’amplification de la beauté du maquillage d’horreur, dans le sens humoristique du terme, jusqu’à le rendre carrément séduisant…
Cette artiste de 28 ans s’appelle Ophélie t’Serstevens. Son imagination fertile tend vers le fantastique et le maquillage lui permit de trouver un moyen d’exprimer ses émotions et sa personnalité. Originaire d’Hoeilaart, Ophélie qui s’est formée en make-up traditionnel à l’académie du maquillage Annick Cayot est suivie aujourd’hui par 560.000 « followers » sur le réseau social Instagram.
L’art du dessin ne lui donnait pas entière satisfaction, raison pour laquelle elle choisit d’exercer celui du maquillage. Pendant plus d’une année, cloîtrée dans une pièce de la maison réaménagée spécialement pour l’occasion, elle concentra ses efforts à l’imagination de maquillages étranges, à leur réalisation (environ 10 h de travail) puis au montage de vidéos visant à être postées sur sa chaîne YouTube. En 2017, à l’occasion d’Halloween, elle s’était lancée dans le sanguinolent. Ophélie prodigue depuis des conseils à ses 604.000 abonnés YouTube afin de les aider, entre autre, à obtenir un relooking monstrueusement charmant. Une de ces vidéos d’halloween a d’ailleurs été partagée des dizaines de millions de fois et fut à l’origine de son ascension vertigineuse (voir lien ci-dessous).
Rassurez-vous, sa page Instagram simple.symphony ne vous glacera pas d’épouvante car depuis 2019, succès oblige, Ophélie a troqué sa faucille contre un sac Louis Vuitton, ses dents ensanglantées contre un sourire Colgate et ses bracelets punk contre des montres de luxe. Avant de pouvoir s’offrir tous ces accessoires, elle ne s’y intéressait pas le moins du monde mais voilà… Ophélie est devenue une influenceuse autodidacte « en vogue »... Ce métier qui fait rêver 86% des jeunes américains consiste à mettre sa notoriété en scène afin de promouvoir des produits ou services contre rémunération. En 2018, elle avouait d’ailleurs gagner entre 3.000 et 5.000 € pour une photo sponsorisée et jusqu’à 10.000 € pour une vidéo mais rappelle que la reconnaissance de son travail acharné a nécessité énormément de patience et de persévérance. Sans se donner corps et âme, il est impossible de se faire une place sur les réseaux sociaux confirme-t-elle.
Depuis mars 2020, Simple Symphony est une SRL active dans la production et distribution de services audiovisuels. Quelle sera donc la prochaine étape de cette évolution fulgurante ? Bien que cumulant à ce jour plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, Ophélie ne montrerait aucune réticente à effectuer ses premiers pas sur un plateau de cinéma. Peut-être y bénéficierait-elle d’un statut de monstre sacré, qui sait ?
Video Halloween : https://youtu.be/wPTxtxDSWM4
Page Instagram : https://www.instagram.com/simple.symphony/?hl=fr
Page Youtube : https://www.youtube.com/c/SimpleSymphony?app=desktop