Expérience d’une jeune start-up bruxelloise en période de turbulence

L’aventure "87seconds" a débuté en 2012, à l’initiative de Thibaut Dehem que j’ai rapidement rejoint en tant que co-fondateur. "87seconds" est une agence de contenu vidéo spécialisée dans la création de campagnes vidéos d’entreprises. À cette époque, nous avions bien compris à quel point une communication dynamique et concise pouvait être efficace. La start-up a connu une croissance organique exponentielle. S’en est alors suivi l’ouverture de plusieurs bureaux à l’international (Paris, Lyon, Genève, Madrid et Amsterdam) jusqu’à la reprise de l’entreprise (de 70+ salariés) par un grand groupe français de marketing digital mi-2018.

À une époque où la communication d’entreprise criait au renouveau, les clients se sont vite faits nombreux, et cela n’a fait qu’augmenter avec la popularisation des réseaux sociaux. Aujourd’hui, "87seconds" est un acteur renommé au niveau européen dans le secteur audiovisuel, principalement grâce à notre identité bruxelloise et cosmopolite. L’Oréal, UBER, Nestlé, Besix, Krëfel, Sodexo et les institutions européennes sont quelques-uns des clients avec lesquels nous collaborons sur le long terme.

Construire une équipe et voir son entreprise grandir, et cela de manière organique sans financement externe, a été une expérience exceptionnelle à vivre en tant que jeune entrepreneur. En 2018, Deloitte nous classait deuxième entreprise à la croissance la plus rapide de Belgique. L’année qui suivit, nous étions élus Trends Gazelles de Bruxelles. L’apogée de notre aventure entrepreneuriale fut la vente de l’entreprise à un plus grand groupe (Datawords), qui s’alignait à notre histoire et avec qui nous partagions la même vision d’avenir. J’ai décidé de rester aux commandes, par passion du métier. Pour Thibaut, entrepreneur dans l’âme, le moment était venu de relever de nouveaux défis. Certains auront pu lire au sujet de sa nouvelle aventure, le remaniement du fond d’entreprise des magasins Cameleon.

2020 apporta également son lot de surprises. Cette année s’est avérée certe difficile, mais très instructive pour un jeune entrepreneur qui n’avait jusque-là connu que l’ascension et le succès. Lors du premier confinement, de nombreux projets de films ont été annulés et nombreux étaient les clients qui ont décidé de geler leur budget. En 4 mois, le chiffre d’affaires a chuté. La moitié de l’équipe a été mise au chômage technique, certains ont quitté le navire. L’équipe n’a fait que réduire, et la pression des actionnaires n’a fait qu’augmenter.

En ces temps mouvementés, la communication est mise à rude épreuve pour tous, et il est parfois difficile de donner satisfaction à tous les nouveaux actionnaires pour un gérant. L’adaptation n’est guère aisée dès lors que le moment glorieux de la vente est suivi d’une grave crise économique. Mais il est tout aussi vrai que 87seconds reste une entité solide qui a déjà réussi à déjouer divers obstacles et qui dispose d’atouts certains pour faire face aux turbulences actuelles et futures.

Un exemple d’une de nos vidéos :

Showreel 2020

Témoignage de Philip Swinnen

Article(s) lié(s)

Aymar de Lichtervelde et la Station Princess Elisabeth

Aymar de Lichtervelde nous parle de sa passion pour l’économie circulaire, et de biens d’autres sujets d’actualité....

Message du Docteur Yves Coppieters à nos jeunes ...

Nul besoin de présenter le Docteur Yves Coppieters ’t Wallant, un remarquable représentant de la noblesse du 21è...

Les effets du confinement sur les adolescents : message aux parents

Les mesures sanitaires imposées ont profondément bouleversé la vie et le comportement de nombreux jeunes. Pour mieux...

"N’en parler jamais, y penser toujours !" * On nous écrit ...

Sérieusement sans se prendre au sérieux (Marie Thibaut de Maisières). Patrimoine immatériel (Paul Janssens). En vers...

Vos petites annonces en ligne pour plus de visibilité !

Pour une visibilité garantie de votre petite annonce, découvrez notre application ! [Envie de publier une annonce...

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires