Dois-je installer une borne de recharge électrique à mon domicile ou sur le parking de mon entreprise lors de cet investissement ?

Une borne d’une puissance de 22 kW permettra un rechargement rapide du véhicule. Si la puissance disponible dans votre tableau électrique le permet, la borne sera raccordée en 400V (plutôt que 230V) afin de maximiser la durée du chargement.
Un autre avantage est le confort d’utilisation. Pas besoin de sortir le chargeur portable de son coffre, notamment en cas de pluie. La borne peut être équipée d’un câble de connexion au véhicule d’une longueur de 7 mètres. Ceci permet d’utiliser rapidement la borne comme on utiliserait une pompe à essence.
Pour vos visiteurs, vous pouvez également équiper la borne d’un moyen de paiement universel sans contact. Une marge bénéficiaire sur le prix du courant consommé par ses visiteurs est possible moyennant certaines formalités.

Où installer une borne de recharge électrique ?

Il faut bien choisir l’endroit où vont se parquer vos véhicules et ceux de vos visiteurs. Comme la longueur de câblage impacte le coût de l’installation, on placera la borne le plus près possible du tableau électrique. Soit en placement mural extérieur, soit intégrée dans un poteau élégant.

Mon tableau électrique est-il compatible ?

Selon la puissance disponible, on va pouvoir charger plus ou moins rapidement son véhicule. La borne intelligente s’adaptera à cette puissance et prendra en compte la consommation prioritaire du bâtiment ainsi que la production de panneaux solaires.
Un câble électrique 5G6 sera tiré depuis le tableau électrique jusqu’à chaque borne. Ce câble sera raccordé à un différentiel et à un disjoncteur spécifique à chaque borne. Comme la borne est un objet connecté, un câble ethernet doit être également connecté la borne.
Pour obtenir la pleine puissance d’une borne de 22 kW, il faut être raccordé en triphasé 400V avec une intensité de minimum 32A. Avec un compteur triphasé 230V, vous obtiendrez une puissance de 8,5 kW et avec un compteur monophasé 230V, vous obtiendrez une puissance de 7,4 kW. Ces puissances sont à diviser par 2 si vous rechargez 2 véhicules en même temps.
Il est possible de demander à votre fournisseur d’énergie d’augmenter la puissance de votre raccordement. Un avis peut être demandé à distance en nous envoyant des photos de votre tableau électrique.
Après la mise en service de la borne, un organisme de certification viendra agréer l’installation.

Quelle est la durée d’un chargement électrique ?
La durée de chargement peut se calculer simplement en divisant la capacité de la batterie du véhicule par la puissance de recharge de la borne. Prenons l’exemple d’une Tesla, cela donnerait 85 kWh divisés par 22 kW, soit un résultat de 3,9 h dans le meilleur des cas. Si l’on divise par 11kW, on obtient une durée de 7,7 h. La puissance de recharge n’est toutefois pas constante durant la recharge.

La borne sera-t-elle compatible avec tout véhicule électrique ?

Oui, si borne est bien équipée d’un connecteur de type 2. Il s’agit d’une norme européenne par rapport à des connecteurs d’autres types.

Y a-t-il un avantage fiscal en 2022 ?

Pour un investissement privé, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 45%, limité à 1.500€ par borne et par contribuable, si la borne est intelligente et alimentée par un contrat vert. Pour un investissement professionnel, la déduction fiscale actuelle est de 200% si la borne est accessible aux visiteurs.

LinkedIn : Ingrid de Potter d’Indoye

Vous trouverez plus d’info sur ce sujet ICI :
www.youcatel.com

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires