Coup d’œil sur l’oculométrie, clin d’œil à Antoine Pouppez de Kettenis de Hollaeken

P3Lab ? EIC Accelerator ? Neuroclues ? On croirait lire les premières lignes d’un dictionnaire de vocabulaire lié à la blockchain (cfr notre Newsletter de janvier) pourtant il n’en est rien. Cette fois, c’est sur le succès de la technologie d’Eye Tracking d’Antoine Pouppez de Kettenis que notre regard s’est porté.

P3Lab devient NeuroClues !

P3Lab est une startup, liant la médecine à la technologie, active dans l’oculométrie ou Eye Tracking (dispositif capable d’analyser et d’enregistrer les comportements oculaires).
Fondée en 2020 par trois anciens employés d’IBA, entreprise spécialisée dans la technologie de l’accélérateur de particules qui développe notamment des solutions logicielles pour le traitement du cancer, P3Lab souhaite développer un dispositif médical utilisant l’oculométrie afin de révolutionner le diagnostic de maladies neurologiques comme la tristement célèbre maladie de Parkinson.
Cette « solution de santé pragmatique » unique aidera les médecins spécialisés à détecter les maladies neurologiques avant même que les symptômes n’aient apparus. Cette technologie wallonne porte depuis peu le nom de NeuroClues TM.

« Entreprendre c’est vivre et se sentir vivre »

Antoine Pouppez de Kettenis de Hollaeken, est un des trois cofondateurs et le CEO de P3Lab. Dans une interview réalisée par Yaka ! (voir lien ci-dessous), ce bio-ingénieur, formé à l’UCL puis à l’ULB, confiait que, très jeune, il rêvait « d’être inventeur pour aider les gens à mieux vivre ». Aujourd’hui, lui-même père de trois filles, Antoine a dû troquer ses rêves d’enfants contre une réalité dont l’altruisme, une de ses lignes directrices, n’a vraisemblablement pas vieilli en près de 40 ans !
« Entreprendre c’est vivre et se sentir vivre » ajoute-t-il, et ce qui enrichit encore davantage l’aventure entrepreneuriale, ce sont les nombreuses et extraordinaires rencontres qui sont tant de points de vue différents permettant de faire avancer les projets.

Sur son profil Linkedin, on peut lire que son ambition avec NeuroClues est de devenir le « stéthoscope du cerveau ». En terme de marché, ils n’ont pas froid aux yeux : leur objectif est de « prendre en charge 10 millions de patients d’ici 2030 avec 10 000 appareils en service et de devenir le leader d’un marché de 2 milliards de dollars ».

Le programme EIC Accelerator

Le mois passé, dans le cadre l’EIC Accelerator (Conseil Européen de l’Innovation) l’entreprise néolouvaniste composée d’une vingtaine de collaborateurs a reçu un financement de la Commission européenne comprenant notamment une aide de 2,5 millions d’euros pour déployer son procédé innovant sur les marchés européen et américain. Chapeau !
Sur 1092 candidats, la startup belge figure parmi les 78 entreprises sélectionnées par le programme EIC. Ce dernier ayant pour mission de distinguer et soutenir les PME européennes qui développent des technologies de pointe innovantes dispose, tout de même, d’un budget de 10 milliards d’euros.
Une partie de ces fonds aideront donc NeuroClues à accélérer sa mise sur le marché. Ils ont bon pied bon œil car les voici pleinement financés et déjà à la recherche d’un Embedded developer pour agrandir leur équipe.

« Plonge tes yeux dans mon regard et dis-moi de quoi je souffre »

En suivant du regard les mouvements oculaires de l’autre, il est désormais possible de prévenir certaines maladies jusqu’à cinq ans avant qu’elles ne se manifestent. S’il s’agit bien là d’une faculté de perception permettant de capter, dans un futur proche, des informations médicales fiables, veillez à éviter toute confusion et tout amalgame entre cette technologie en avance sur son temps et une quelconque faculté de voyance…

Site Web : https://neuroclues.com/

Interview Yaka ! : https://www.lecho.be/podcast/yaka/yaka-entreprendre-ca-vous-prend-aux-tripes-antoine-pouppez-p3lab/10429252.html


Nous remercions le Comte Pierre-Alexandre de Lannoy pour la réalisation de cet article.

Article(s) lié(s)

Arthus de Bousies Borluut, une association familiale réussie au bénéfice d’un succès entrepreneurial.

Arthus de Bousies Borluut, une association familiale réussie au bénéfice d’un succès entrepreneurial. Quel est votre...

Cercle Franklin

Cercle Franklin Pour les 35-50 ans, nous vous invitons à découvrir le week-end international qui aura lieu en...

Rallye des Châteaux de Flandre Orientale.

Pourquoi participer au rallye des châteaux qui aura lieu en Flandre Orientale le 14 mai 2023 ? Il y a plusieurs...

Missions

Qui sommes-nous ?

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires