86 ans d’histoire captivante : le Bureau d’Iconographie de l’ANRB. Explorez les portraits et les symboles de la noblesse belge, découvrez 10 000 portraits répertoriés et 15 000 cartes postales de châteaux.

Le Bureau d’Iconographie de l’ANRB

Depuis sa création, par le comte Pierre de Lichtervelde en 1937, le service d’iconographie de notre association n’a jamais cessé d’enrichir ses diverses collections. Le comte Thierry de Limburg Stirum, le comte Joseph de Borchgrave d’Altena, monsieur (Louis) Robyns de Schneidauer, le comte Jean d’Ursel, monsieur (Philippe) de Bounam de Ryckholt et le chevalier Baudouin de Theux de Meylandt et Montjardin, qui fête ses 43 ans de service, se succédèrent à la tête du département et contribuèrent à le façonner tel qu’il est à ce jour.

Cette année, cela fait 86 ans que ses membres cherchent à comprendre le contexte historique, culturel et social dans lequel les portraits qu’ils ont photographiés ont été réalisés. Ces tableaux sont souvent caractérisés par certains éléments iconographiques qui reflètent le statut social et la « puissance » de la personne représentée. Voici quelques-uns de ces « attributs » :

  • Costume ou armure : en fonction des époques, nos ancêtres étaient représentés portant des vêtements somptueux et élégants, faits de tissus coûteux et ornés de bijoux précieux. D’autre part, des armures en acier, gravées avec une finition dorée, donnaient bien des indications sur leur statut social.
  • Armoiries et blasons : les armoiries, avec leurs couleurs, leurs motifs et leurs symboles spécifiques, se retrouvaient souvent sur un vêtement, sur un accessoire ou dans le fond de l’image. Ces blasons servaient, et servent encore, à identifier la famille et à rappeler son lignage aristocratique.
  • Couronnes ou diadèmes : ces derniers donnent également de précieux renseignements quant au pays d’origine ou au titre de noblesse.
  • Accessoires symboliques : nos aïeux étaient représentés tenant des accessoires tels qu’un sceptre, un bâton de commandement, une épée, des médailles ou des insignes d’ordres de chevalerie, mettant en valeur leur autorité et leur influence.
  • Fond somptueux : les fonds décoratifs pouvaient inclure des éléments tels que des tapisseries, des meubles précieux, des paysages luxuriants ou des intérieurs somptueux permettant d’exhiber leur cadre de vie opulent.
  • Animaux : certains sujets se faisaient représenter avec leurs animaux de compagnie, souvent des chiens de chasse, ou des animaux exotiques, pour signifier leur goût pour la chasse ou leur statut d’explorateurs.
  • Livres ou instruments de musique : d’autres se faisaient représenter un livre ou un instrument de musique à la main afin de montrer qu’ils ne manquaient ni d’éducation ni de raffinement culturel.
  • Posture : debout ou assis avec une expression de confiance et d’autorité, la posture du sujet est aussi significative.

Ces attributs contribuaient à la représentation visuelle de la position sociale du personnage dans la société et étaient souvent utilisés pour célébrer et perpétuer la grandeur de sa famille.

Aujourd’hui, le « Bureau d’Iconographie de l’ANRB » a pour objet la recherche, la photographie ou la numérisation, la description détaillée et l’archivage de portraits (tableaux, dessins, gravures…) provenant de collections privées, de musées ou d’autres institutions publiques. Près de 10.000 portraits ont déjà été répertoriés dans un catalogue mis à jour annuellement.

Ce département est le gardien d’une collection unique de 15.000 cartes postales de châteaux permettant de retrouver la silhouette d’un bâtiment ancien, voire totalement disparu. Par ailleurs, environ 7.000 souvenirs pieux, avec portraits, ont été rassemblés et numérisés faisant ainsi le bonheur des auteurs souhaitant illustrer leurs articles.

En 2014, le chevalier Baudouin de Theux co-publia les « portraits en médailles de nobles belges de 1830 à nos jours ». Ces médailles sont exposées de façon permanente dans la vitrine du premier étage de notre maison.

Enfin, depuis 2021, nos membres ont la possibilité de faire retoucher leurs images digitales afin d’en améliorer la qualité pour leurs publications. La colorisation de portraits ou de photographies anciennes est aussi proposée, de même que leur impression sur toile ou sur différents supports.

La section iconographie, composée du chevalier Baudouin de Theux, du comte Tanguy de Villegas de Saint-Pierre Jette et du comte Pierre-Alexandre de Lannoy, tient une permanence tous les jeudis de 14h30 à 17h30 afin de permettre aux curieux de consulter et commander leurs reproductions. En collaboration avec notre « Bibliothèque » (Article à venir), ces derniers aideront volontiers le visiteur à identifier un portrait, un blason, un sceau, etc.

Si des dons considérables permettent à l’Icono d’étoffer ses collections physiques, nos membres ont également la possibilité d’exploiter son « coffre-fort numérique » afin d’y abriter leurs albums de photos digitales. C’est une bonne façon de conserver certains témoignages du passé dont ce vieux frigo de métal pourrait être le dernier détenteur.

En 2020, de nombreux portraits sont partis en fumée lors du terrible incendie du château de Vervoz des barons de Tornaco. Cette tragédie nous a démontré à quel point le travail réalisé par ces bénévoles passionnés depuis près d’un siècle n’a pas été vain. En effet, le Bureau d’Iconographie avait pu, en son temps, prendre les clichés de ces tableaux pour les y intégrer à sa collection.

Ceci pour rappeler que ce service joue, en outre, un rôle clé dans la préservation, en plus de la compréhension, du patrimoine culturel visuel de la noblesse de notre Royaume.

Contact : icono@anrb-vakb.be


Nous remercions le Comte Pierre-Alexandre de Lannoy pour la rédaction de cet article.

Article(s) lié(s)

65 Degrés : La Fusion Parfaite de Gastronomie et d’Inclusion à Bruxelles

Découvrez l’extraordinaire histoire derrière le restaurant 65 Degrés, où la gastronomie raffinée rencontre l’inclusion...

À la Rencontre de Ferdinand del Marmol : La Passion des Vieilles Pierres et des Toitures d’Exception

À la Rencontre de Ferdinand del Marmol : L’Art de Préserver les Toitures d’Exception, une Conversation sur la Passion...

Missions

Qui sommes-nous ?

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires