Baron van Daele

Baron van Daele


Président du Conseil d’Administration

Le Baron Frans van Daele, notre Président qui a déjà derrière lui un parcours passionnant et éminent de diplomate belge et d’éminence grise de la construction européenne fondé sur la conviction que le modèle belge de constante négociation et le modèle européen du compromis sont les deux faces d’une même pièce. Son rôle de chef de cabinet de notre Souverain et, aujourd’hui encore, d’administrateur de la KUL en charge de l’organisation des 600 ans de cette belle université et de son pendant l’UC Louvain, démontrent à suffisance les qualités reconnues de notre nouveau Président.

Marié et père de trois enfants, respectivement artiste, architecte et chargée de communication et grand-père de 3 petits-enfants, il a cotoyé les plus grands et, nous partage une anecdote.

« Lorsque Sarkozy s’énervait d’un Premier-Ministre qui répétait plusieurs fois le même argument, il me demanda de trouver un moyen de l’abréger. Je lui dit que c’était impossible car contrairement à un Président français qui était entendu du premier coup, un Premier-Ministre d’un petit pays avait besoin de se répéter pour se faire entendre. Cela l’a fait rire. »

Quel est votre motto ?
"Perduto è tutto il tempo che in amare non si spende". Ce vers de Torquato Tasso résume mieux que quiconque qu’il faut utiliser son énergie à faire avancer les choses plutôt qu’à les bloquer.

Qu’a signifié votre noblesse dans votre vie ?
Essentiellement une reconnaissance de mérite au service du pays, comme l’a été ma nomination comme Ministre d’Etat. Mais je pense qu’une faveur nobiliaire a une signification supplémentaire : elle vous inscrit dans une tradition gardienne du passé, tout en ouvrant une vision d’avenir construit autour du principe de la cohésion sociale.
Dans une faveur nobiliaire le passé et le futur se rejoignent.


Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB