ChatGPT : outil fabuleux ou ballonnement de matou ?

ChatGPT, cet agent conversationnel reposant sur l’intelligence artificielle, est un outil impressionnant. Une force de notre interprétation d’humain est que l’on sait déceler des avantages (rapidité, efficacité) et/ou des inconvénients (sentiment de crainte) contenus dans cet adjectif impressionnant. L’intelligence artificielle n’en est pas encore capable. Peut-être devrions-nous plutôt parler d’opportunités (outil complémentaire) et de menaces (qualité et obsolescence du contenu) dans son cas.

Notre perception emploie notre savoir existant afin de rassembler et d’interpréter les stimuli. Finalement ChatGPT fait la même chose, mais en se servant de l’immense base de données disponible sur « la toile ». Tant de sources fiables… ou non (fake news, obsolescence de l’information), avec lesquelles l’intelligence artificielle brode ses réponses « risquées ».

Faut-il tordre sa plume virtuelle et se limiter au contenu rédactionnel humain dont la véracité nous semble moins suspecte ? Tout dépend de son utilisation. C’est lorsque la question est pointilleuse que ChatGPT use d’artifices dissimulant tant que possible le manque d’informations disponibles dans sa base de données : cela donne un contenu parfois fantaisiste caché derrière une « langue » relativement convaincante même si souvent insipide.

Sans l’interdire, il faudrait donc pouvoir l’utiliser de façon raisonnée tout en développant le sens critique de ses utilisateurs leur permettant de séparer le bon grain de l’ivraie…
Et ChatGPT, qu’en pense-t-il ? Nous lui avons posé la question suivante :

Quelle serait la raison de ne pas écrire un article avec une intelligence artificielle ?

Les avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle ont radicalement transformé la manière dont nous interagissons avec le monde numérique. Des chatbots aux assistants virtuels, en passant par la création de contenu automatisée, les machines sont de plus en plus capables d’imiter les comportements humains et de prendre des décisions intelligentes.

Cependant, malgré les avantages évidents de l’utilisation de l’IA dans de nombreux domaines, il y a une raison importante de ne pas écrire un article avec une intelligence artificielle : le manque de créativité et de nuance.

Bien que l’IA puisse générer du contenu rapidement et efficacement, elle est toujours limitée dans sa capacité à fournir une perspective originale et à comprendre les nuances de la langue et du contexte. Les machines peuvent produire des textes cohérents et grammaticalement corrects, mais elles ne peuvent pas capturer la subtilité et l’émotion que peut offrir une plume humaine.

En conséquence, l’utilisation d’une IA pour écrire un article peut conduire à un contenu médiocre et insipide. Les algorithmes peuvent facilement tomber dans des modèles prévisibles et répétitifs, ce qui peut rendre l’article ennuyeux à lire.

En outre, l’utilisation de l’IA pour écrire des articles peut avoir des conséquences négatives sur l’industrie du journalisme. Les machines peuvent produire des articles à une vitesse et à une échelle qui sont impossibles pour les écrivains humains, ce qui peut entraîner des pertes d’emplois et une concurrence déloyale dans l’industrie.

En fin de compte, bien que l’utilisation de l’IA puisse sembler être une solution rapide et facile pour produire du contenu, elle ne peut pas remplacer la créativité, l’empathie et la compréhension humaines. Les articles écrits par des écrivains humains peuvent fournir une perspective unique et originale, ainsi qu’une qualité de rédaction qui ne peut être reproduite par des machines.

En conclusion, l’utilisation de l’IA pour écrire des articles peut sembler attrayante pour sa rapidité et son efficacité, mais cela peut conduire à des articles insipides et dénués d’émotion. Il est important de reconnaître la valeur unique de la perspective humaine dans la rédaction d’articles, et de laisser la créativité et l’originalité aux écrivains humains.


Nous remercions ChatGPT pour la rédaction de cet article et le Comte Pierre-Alexandre de Lannoy pour sa critique.

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