Voyage exclusif en Anjou du 22 au 25 mai 2023

Venez découvrir quelques châteaux et jardins de la région de l’Anjou, territoire du Maine et Loire. Cette région est associée à ses châteaux et à son vignoble. Autour d’Angers, capitale de l’ancien duché où se dresse la plus grande forteresse de la vallée de la Loire, le château de Brissac, le plus haut château de France ; le château de Serrant, le plus princier des châteaux d’Anjou et le château du Lude sont d’autres domaines magnifiques, moins connus, nichés au sein de parcs et de jardins d’agrément et utilitaires que vous pourrez découvrir en compagnie du Comte Etienne de Quatrebarbes.

Il faut se rappeler que l’Anjou, terre de botanistes, a compté d’éminentes figures telles que Louis de Vilmorin, semencier parisien qui essaima graines florales et potagères dans la vallée de l’Authion et André Leroy, pépiniériste qui exporta le savoir-faire de l’entreprise familiale outre Atlantique fin XIXe. Ce savoir-faire est à découvrir notamment dans les jardins de Villaines et de Gâtines que nous découvrirons.

Découvrez le programme complet :

  • LUNDI 22 MAI - BRUXELLES LE MANS – VILLAINES – LUDE – SERRAIN – ANGERS
    Départ le matin en train TGV pour le Mans*. Arrivée vers 10h30 (sous réserve de confirmation des horaires par la SNCF).
    Rendez-vous à la gare du Mans Sud pour ceux qui ont choisi de venir avec leur véhicule personnel qu’ils laisseront au parking d’Angers en fin de journée.
    A l’arrivée à la gare du Mans Sud, transfert en autocar privé.
    Route vers le château de Villaines à Louplande (19 km), où vous serez reçus par Monsieur et Madame Marc Forissier.
    Visite des jardins, bénéficiant du label Jardin remarquable, et du potager, l’un des plus beaux de France. Situé en plein cœur d’un territoire de 200 ha de bois et de prairies, le château de Villaines fut édifié au XVIIe s. sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale. Les jardins, restaurés selon les principes classiques (axe, symétrie, géométrie), sont découverts au nord afin d’apercevoir l’orangerie et la serre. Une belle collection de pivoines, des cordons de pommiers, des palmettes de poiriers ainsi que quelques belles variétés anciennes de rosiers grimpants égayent le potager. La Société Nationale d’Horticulture de France, SNHF, lui a décerné en 2005, son Grand Prix du concours national des potagers. Monsieur Marc Forissier est Président de l’Association des Potagers de France.
    Déjeuner dans les jardins sud avec les propriétaires. Le café sera servi dans le salon du château.
    Route vers le château du Lude, à Lude (36 km) chez le Comte et la Comtesse Louis-Jean de Nicolaÿ. Visite du château et des jardins.
    Au carrefour de l’Anjou, du Maine et de la Touraine, le Lude figure parmi les grands châteaux de la Loire, toujours habité par la même famille depuis plus de 250 ans. Avec ses quatre façades, chacune de style différent, le château est un vivant témoignage de l’évolution de l’architecture française depuis le Moyen ge jusqu’au XIXe s. La pièce la plus remarquable est le studiolo décoré de peintures murales et d’un plafond de grotesques, attribué à l’école de Raphaël. Les jardins classiques, aménagés en terrasses jusqu’au cours du Loir, ont été repensés par le paysagiste Augustin d’Ursel à la fin du XXe s., en vue d’intégrer des collections botaniques et retrouver un équilibre en harmonie avec les anciens tracés. Ainsi le jardin de l’Eperon avec un labyrinthe et une roseraie rehausse l’éclat de l’élégante façade Louis XVI, bassins et topiaires d’ifs et de magnolias se succèdent dans les jardins bas, tandis que le potager de deux hectares, comportant plusieurs serres et une orangerie, est toujours en usage pour la cuisine familiale.
    Départ du Lude vers le Manoir de Serrain à Durtal (36 km), propriété du Comte et de la Comtesse Etienne de Quatrebarbes qui vous y accueilleront pour faire la visite du manoir et du jardin.

Le Manoir de Serrain est une gentilhommière du XVIIe s. restaurée aux XVIIIe et XXe s. qui se distingue par son pigeonnier carré suspendu.
Le jardin est divisé en deux parties encadrant une vaste pelouse. L’une descend en forme de promenade bordée de rosiers, pivoines, iris, agapanthes jusqu’au Loir tout proche, et l’autre offre en retour des pièces successives harmonieuses.

Continuation vers Angers (39 km).En fin d’après-midi, arrivée et installation à l’hôtel à Angers*.
Dîner dans un restaurant local proche de l’hôtel. Nuitée à l’hôtel de France 4* en catégorie prestige. Les personnes qui sont venues en voiture pourront la garer dans le parking de la Gare St-Laud (450 places)

  • MARDI 23 MAI ANGERS – GATINES – LA RONGERE – POLIGNY

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Baugé-en-Anjou (42 km).
Arrivée au château de Gâtines, propriété du Comte et de la Comtesse Henri de Castries. Visite des jardins.
Les jardins du château de Gâtines à Fougeré, labelisés Jardins remarquables, sont un éden de verdure et de fleurs ponctué de murmures aquatiques. Autour du château des XVIe et XVIIIe s., vous admirerez un ensemble de plusieurs jardins, douves, étangs et fontaines réalisés par Louis Benech : roses, buis et lavandes sur la terrasse, haies de charmilles, jardin à la française.

Continuation vers La Roche-Neuville (67 km). Depuis Saint-Sulpice, une longue allée de frênes conduit au château de la Rongère, chez le Comte et la Comtesse Jacques de Chavagnac. Visite du château et des jardins et déjeuner au château en compagnie des propriétaires.
Le château de la Rongère domine la vallée de la Mayenne, particulièrement escarpée à cet endroit. Il comprend trois corps de bâtiments d’époques et d’élévations différentes (XVIIe, XVIIIe et XIXe s.). Ses immenses jardins (site classé) présentent toutes les caractéristiques d’un jardin régulier à la française, agrémenté d’un bassin rond, d’un labyrinthe, de charmilles et salles de verdure.

Continuation vers le Château de Poligny à Forcé-en-Mayenne (24 km), propriété du Comte et de la Comtesse Emmanuel de Waresquiel. Vous serez reçus par le Comte Emmanuel de Waresquiel, historien spécialiste de l’histoire de France du XIXe s. et auteur de plusieurs biographies dont celle de Talleyrand, de Fouché et du duc de Richelieu.
Visite du château, de la crypte funéraire et du jardin.
Le château, grande silhouette blanche au bout d’une longue allée, date
en partie du XVIIIe s., avec des modifications et augmentations réalisées
à la fin du XIXe s., dont une vaste chapelle funéraire souterraine, aux
murs richement revêtus de marbre italien.
En fin d’après-midi, arrivée à Saint-Georges-Sur-Loire et installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel et nuitée à l’ hôtel Château de L’Espinay 4*.
Entouré d’un parc de 17 hectares aux arbres centenaires, le château de l’Espinay est une remarquable demeure dont l’histoire remonte au XIIe s. et peut être à l’an mille pour les premières fortifications. Transformé en hôtel de luxe avec spa et piscine naturelle, la remarquable demeure des XVe et XVIIe s. est un havre de paix à l’ambiance raffinée.

  • MERCREDI 24 MAI ST GEORGES SUR LOIRE – SERRANT – JAILLERE – LA BARONNIERE
    Départ vers le château de Serrant tout proche (5 km), propriété du Prince et de la Princesse de Mérode. Accueil par les propriétaires. Visite du château.
    Le château conserve une exceptionnelle collection de meubles et d’objets d’art amassés au cours des siècles par les familles qui l’ont habité, collection qui a fait l’objet d’un classement aux Monuments historiques en 2001 : il s’agit d’une première en France pour une demeure privée. Parmi les pièces emblématiques, la chambre Empire, avec le mobilier et les objets d’art rappelant la venue de Napoléon Ier et de Joséphine de Beauharnais, la bibliothèque, écrin précieux pour quelques 12 000 ouvrages,
    ou encore la chambre de la Duchesse et son salon d’habillage. Dans le parc à l’anglaise aménagé en 1820, la Promenade de la Duchesse emprunte les allées du parc paysager entre bosquets d’arbres exotiques et pièces d’eau romantiques.
    Continuation vers le château de la Jaillière à La Chapelle-Saint-Sauveur (26 km) chez le Comte et la Comtesse Claude d’Anthenaise.
    Visite des jardins sous la conduite du Comte Claude d’Anthenaise, concepteur et ancien conservateur du Musée de la Chasse à Paris.
    Le château de style Louis XIII avec son appareil de briques et de pierres est situé au centre d’un parc agricole et paysager conçu en 1880 par Jacques Chevalier. Le parc à l’anglaise, couvrant une quarantaine d’hectares, est animé d’une pièce d’eau et ponctué d’éléments architecturaux (chapelle néogothique, orangerie, pigeonnier, moulin à vent) ainsi que d’arbres remarquables (cèdres, pins, sequoias, cyprès chauves...) et ménage des vues sur le paysage alentour. C’est cet aspect naturel ouvert sur le ciel et faisant place aux essences locales qui est retravaillé ces dernières années.
    Déjeuner dans l’Orangerie, en compagnie des propriétaires.
    En début d’après-midi, route en direction du château de la Baronnière situé à la Chapelle-Saint-Florent (22 km).
    La visite du château, du jardin et du potager sera suivie d’un goûter au cours duquel Monsieur Olivier du Boucheron, Président du Souvenir Vendéen, donnera une conférence sur ’Le XIXe s. et les Armateurs Nantais’.
    L’actuel château de style néogothique troubadour fut construit au milieu du XIXe s. non loin de l’ancien château
    Renaissance incendié par les troupes républicaines lors des guerres de Vendée. L’histoire mouvementée du
    domaine vous sera contée par le propriétaire lors de la visite des lieux incluant la cour carrée du XVIIe s. Quant
    au jardin potager, entièrement redessiné en 2011, il se décline en gris et blanc sur quatre parties : un verger, des légumes anciens, six massifs de fleurs annuelles aux couleurs vives, des aromatiques et des “curieuses” aux odeurs spécifiques.
    En fin d’après-midi retour à votre hôtel à Saint-Georges-sur-Loire (30 km).
    Dîner et nuitée à l’hôtel Château de L’Espinay 4*.
  • JEUDI 25 MAI ST GEORGES SUR LOIRE – BRISSAC – ANGERS – BRUXELLES
    Départ en car vers le château de Brissac (37 km), résidence des ducs de Brissac depuis quatorze générations. Visite du château.
    Avec ses sept étages et ses 204 pièces, le château de Brissac mérite son surnom de ‘Géant du Val de Loire’. Acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, la visite du château dont l’architecture traduit les influences baroques du XVIIe s. révèle de belles surprises parmi lesquelles un ravissant théâtre Belle Epoque, dédié à l’opéra, la chapelle du XVIe s.et d’éblouissants décors composés de plafonds dorés à la feuille, de tapisseries et de mobiliers précieux.
    Le parc paysager romantique avec pièce d’eau et arbres centenaires offre de beaux points de vue sur les façades du château.
    Déjeuner dans les cuisines médiévales en compagnie du Duc et de la Duchesse de Brissac.
    En début d’après-midi, route vers le château d’Angers (20 km) qui domine la ville depuis son éperon rocheux. Visite commentée par le conservateur Guy Massin-Le Goff.
    Cette forteresse imprenable, demeure iconique du fameux roi René, conserve un chef-d’œuvre, la Tapisserie de l’Apocalypse. Commanditée en 1375 par le duc Louis Ier, cette véritable BD du Moyen ge, est par ses dimensions, son ancienneté, et sa virtuosité stylistique et technique, un trésor unique au monde.
    Après la visite, le car vous déposera à la gare Saint-Laud, toute proche.
    Départ en train TGV vers Bruxelles. Arrivée en soirée à la gare Bruxelles midi.
    « FIN DE VOTRE VOYAGE  »


Pour garder un caractère plus familial et être accueilli de façon privilégiée chez les propriétaires, ce voyage est réservé aux 30 premiers inscrits.

Il ne reste que quelques places à ce jour.

Le Comte Etienne de Quatrebarbes guidera ce voyage et sera accompagnée par Anita Snoy

Ingénieur, il est le co-auteur du Guide du territoire durable, livre ayant trait à la question du développement durable des territoires, écrit en s’appuyant sur son expérience de Maire et Président de Communauté de communes pendant plusieurs mandats (dans la Manche). Il fut aussi le Président de l’Association Régionale des Parcs et Jardins des Pays de la Loire de 2005 à 2012.
Nous remercions également Anita Snoy pour la préparation minutieuse de ce voyage.

Pour toute info : voyage-2023@anrb-vakb.be

Article(s) lié(s)

Qui est Simple Symphony sur Instagram avec 560K followers ?

Qui est Simple Symphony sur Instagram avec 560K followers ? Le lundi 31 octobre 2022 notre plat pays grouillait...

VOCATIO : la "Fondation de la Vocation"

Vocatio attribue des bourses d’études à de jeunes talents. Pouvez-vous nous en dire plus ? En 1963, l’entrepreneur...

Une ère d’épidémies ? par le Baron Peter Piot

Dans notre conscience collective, il y aura un temps avant la pandémie de Covid-19 et un temps après les (plus de) 20...

Petites annonces

Descriptif section

Espaces à louer

Salons à louer pour vos événements

Activités 

Agenda des activités organisées par L’ANRB

Nos Partenaires