Découvrez l’extraordinaire histoire derrière le restaurant 65 Degrés, où la gastronomie raffinée rencontre l’inclusion sociale à Bruxelles. Un lieu où le cœur et les papilles se rejoignent pour une expérience unique ! Réservez dès maintenant votre table chez 65 Degrés pour une expérience gastronomique qui réchauffe le cœur, où les étoiles brillent dans les yeux.
Le restaurant 65 degrés est un restaurant inclusif et gastronomique que nous vous recommandons de découvrir dans la capitale de notre chère Belgique. Il emploie 15 personnes en situation de handicap (notamment porteurs de trisomie 21 ou d’autisme) et vise à offrir des opportunités d’emploi et à promouvoir l’inclusion sociale tout en proposant une expérience gastronomique de premier plan. Il est situé avenue Louis 173 à 1000 Bruxelles et a ouvert ses portes il y a un peu plus de 5 ans maintenant (septembre 2018).
Il est né de l’association de 4 personnes : nos compatriotes Laure et Valentin Cogels, ainsi qu’un couple d’amis français expatriés en Belgique à l’époque : Adélaïde et Donation Aymer de la Chevalerie. Ils se sont vite trouvés des intérêts communs tels que l’aide à autrui, les pèlerinages à Lourdes avec l’Ordre de Malte France et Belgique, le handicap. Ils évoquent alors Nantes et un restaurant employant des personnes handicapées et dont le couple français connaît la gestionnaire/fondatrice.
Surgit alors, petit à petit, l’idée d’instaurer ce concept en Belgique. L’accent est mis sur le côté chic et gastronomique : il s’agit d’attirer des clients pour un lunch, un dîner romantique, un dîner d’affaires ou une bonne table entre amis. Le restaurant comporte 45 couverts, généralement réservés quelques jours à l’avance ; il peut aussi accueillir des groupes d’amis ou de collègues.
En 2020, le couple d’expatriés rentre en France et deux nouveaux associés bénévoles viennent alors rejoindre le couple belge gérant cette ASBL : il s’agit de Louis-Dorsan van Caloen et Barthélémy de Callataÿ. Le restaurant continue de connaître tous les succès, il est même actuellement 2ème sur Tripadvisor à Bruxelles ! Il est souvent complet tout au long de l’année et il est donc prudent de réserver à l’avance. Fort de son message, de sa cuisine et de son service, le 65 degrés a déjà eu l’honneur d’accueillir quelques hôtes prestigieux, comme le Roi Albert et la Reine Paola ainsi que le Premier Ministre Alexander De Croo.
Le secret du nom réside dans un élément bien présent à la carte qui change toutes les deux semaines : en effet, cette dernière propose deux entrées, trois plats et deux desserts. 65 degrés est la température parfaite d’un œuf (le jaune cuisant à 68 degrés et le blanc à 62 degrés) qui est toujours présent à l’entrée du menu. Il est cuisiné de manière à la sublimer avec des ingrédients de saison et des recettes originales.
Le team de personnes atteintes d’un handicap se compose de 15 salariés ou stagiaires rémunérés (le stage dure généralement 2 ans à mi-temps). Les salariés sont barémisés via un salaire normal légèrement subsidié par l’Etat. La vaisselle, l’aide en cuisine mais surtout le service en salle sont réalisés avec le plus grand soin et le plus grand sourire par des serveurs attentionnés. Leur progression, leur gain en autonomie et leur plaisir au travail dépendent généralement de cette belle interaction avec le client, de l’apprentissage d’un travail en équipe et du souci du détail !
Les 4 associés dans cette aventure caritative veulent aussi montrer, via ce projet, à leurs enfants respectifs que le bonheur ne se manifeste pas qu’en courant derrière une carrière réussie, mais en donnant la possibilité à d’autres de réaliser leur propre rêve. Laure et Valentin ont récemment déménagé à Londres, mais continuent de gérer, depuis l’Angleterre, le 65 degrés si cher à leur cœur.
Tous les ingrédients y sont réunis pour que vos papilles et votre cœur soient conquis ; les étoiles brilleront dans vos yeux : foncez-y ! À tester absolument !
Ouverture : du mardi au vendredi pour le déjeuner et du mardi au samedi pour le dîner.
Explorez davantage d’informations sur le site web : https://www.65degres.be
Nous remercions Diane de Harenne pour la rédaction de cet article.